Aller au contenu principal
Fermer

Moscou bloque l'accès à une série de sites de médias internationaux
information fournie par Reuters 04/03/2022 à 13:16
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

MOSCOU BLOQUE L'ACCÈS À UNE SÉRIE DE SITES DE MÉDIAS INTERNATIONAUX

MOSCOU BLOQUE L'ACCÈS À UNE SÉRIE DE SITES DE MÉDIAS INTERNATIONAUX

MOSCOU (Reuters) - L'autorité russe des communications a annoncé vendredi avoir bloqué l'accès à une série de sites internet russophones de médias occidentaux, dont la BBC, Voice of America, Radio Free Europe/Radio Liberty ou encore Deutsche Welle.

Ces différents médias sont accusés de répandre des fausses informations au sujet de la guerre en Ukraine, que Moscou présente comme une "opération militaire spéciale".

"L'accès à de nombreux sites d'information appartenant à des étrangers a été restreint", annonce dans un communiqué le régulateur russe des médias, Roskomnadzor.

"La restriction de l'accès à ces ressources a été motivée par leur diffusion systématique et délibérée de reportages contenant de fausses informations", est-il précisé.

Ces fausses informations concernent "l'essence même de l'opération militaire spéciale en Ukraine, sa forme, les méthodes des opérations de combat (attaques sur la population, frappes sur des infrastructures civiles), les pertes des forces armées russes et les victimes civiles", peut-on lire dans le communiqué.

Les sites internet russophones de la BBC et de Voice of America n'étaient pas accessibles vendredi sans réseau privé virtuel (Virtual Private Network, VPN), a constaté un journaliste de Reuters. Le site anglophone de Voice of America était accessible, mais pas celui de la BBC.

Le groupe audiovisuel britannique a assuré qu'il ne se laisserait pas décourager par les restrictions russes.

"Nous continuerons nos efforts pour que BBC News soit accessible en Russie, et à travers le reste du monde".

La BBC avait déjà annoncé mercredi qu'elle commencerait à diffuser chaque jour quatre heures d'informations via la radio à ondes courtes en Ukraine et dans certaines régions en Russie, une technologie déjà utilisée pendant la guerre froide pour contourner la censure.

L'Union européenne a suspendu mercredi les activités de diffusion de Sputnik et de RT/Russia Today, pour lutter contre "la manipulation de l'information et la désinformation systématiques par le Kremlin".

Moscou se plaint régulièrement que les médias occidentaux diffusent une vision partiale et "anti-russe" du monde, tandis que les pays occidentaux s'inquiètent de la prépondérance de la presse officielle et des atteintes régulières à la liberté de la presse en Russie.

(Reportage bureau de Moscou, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Sophie Louet)

14 commentaires

  • 04 mars 14:54

    les USA ont fait la chasse aux opposants communistes sur leur terre ... maintenant c est libre ... il n y a plus d opposants ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.08.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * PANDORA ... Lire la suite

  • Une maison effondrée à Pereira, en Colombie, le 11 août 2026 ( AFP / Jaime SALDARRIAGA )
    information fournie par AFP 13.08.2026 02:21 

    Les opérations de recherche des survivants en Colombie ont atteint mercredi une phase décisive, après le puissant séisme qui a frappé l'ouest du pays lundi, faisant 265 morts et des centaines de disparus. Le séisme de magnitude 7,4, avec un épicentre situé dans ... Lire la suite

  • Dernier hommage au DJ français Kavinsky, décédé à 50 ans, lors d'obsèques célébrées en l'église Saint-Pierre-de-Montmartre à Paris, le 12 juillet 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 12.08.2026 23:16 

    La French Touch a rendu mercredi un dernier hommage au DJ français Kavinsky, décédé à 50 ans, lors d'obsèques célébrées à Montmartre à Paris en présence notamment de Thomas Bangalter, ex-membre des Daft Punk et du duo Justice. A deux pas de la célèbre place du ... Lire la suite

  • Des personnes observent la Lune passer devant le disque solaire lors d'une éclipse partielle, au sommet du Pic du Midi, le 12 août 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.08.2026 22:26 

    "On n'y croyait pas trop" : au Pic du Midi, les lourds nuages se sont dissipés pour le début de l'éclipse solaire mercredi, avant de masquer à nouveau le soleil. Stéphane Dalibard et ses deux fils ont grimpé à pied au Pic du Midi (2.877 mètres) et, comme tous les ... Lire la suite

Pages les plus populaires